Rennes

#Municipales2020 : les élus complaisants avec les islamistes, Nathalie Appéré, maire de Rennes

Un thread de 2emeDB73   

➡️ Municipales2020 : les élus complaisants avec les islamistes, épisode 4.
➡️ Connaissez-vous Nathalie Appéré, maire PS de Rennes ?
➡️ Retour sur deux polémiques qui ont alimenté l’accusation de communautarisme. Thread⤵️

Image

Nathalie Appéré a été élue maire de Rennes en 2014. Élue au second tour après s’être alliée à la liste EELV-Front de Gauche, elle a été nommée en 2018 à l’Observatoire de la laïcité. ➡️ ouest-france.fr/bretagne/renne… 

N. Appéré a autorisé le 1er juillet 2017 le port du burkini dans les piscines municipales de Rennes. Lors de la première apparition d’une baigneuse dans ce maillot islamiste, des usagers ont réagi et une controverse a éclaté au conseil municipal.  ouest-france.fr/bretagne/renne… 

Honoré Puil, président du groupe Parti Radical de Gauche, pourtant membre de la majorité municipale, s’oppose au burkini « qui s’inscrit dans la longue liste des tentatives auxquelles la République a dû faire face ces dernières années : le foulard à l’école, le voile, les lignes d’eau séparées dans les piscines, le refus qu’une femme puisse être examinée par un médecin homme. Au nom de la tolérance, nous ne devons pas accepter tout et n’importe quoi. ..⤵️

Non, le burkini n’est pas un vêtement comme un autre qui devrait être accepté au nom de la liberté individuelle, que ces personnes entendent en vérité combattre. […] Il doit être possible de lever les ambiguïtés et de préciser notre règlement sous l’angle de la vision républicaine, de l’égalité f/h.

➡️ Gurval Guiguen, élu LR d’opposition, en appelle au principe de laïcité : « S’il est vrai qu’elle n’a pas vocation à jouer le rôle de police de l’habillement, c’est bien en son nom que la République française a fait le choix d’interdire le voile à l’école. Que dira-t-on à nos jeunes écolières qui se rendront demain à la piscine ?⤵️

Qu’un foulard sur les cheveux est interdit en classe mais qu’une combinaison confessionnelle intégrale est autorisée dans les bassins ? »

➡️ L’élu LR rdemande l’interdiction de « cette tenue, comme le voile intégral, qui représente l’étendard d’un islam très rétrograde, incompatible avec nos valeurs, notre mode de vie, nos traditions ».

Image

De leur côté, les élus EELV de Rennes prennent parti pour le port du burkini dans les piscines de la ville et publient une tribune en ce sens. ➡️

Burkini et liberté de conscience https://elus-rennes.eelv.fr/burkini-et-liberte-de-conscience/

Dans cette tribune, ils se basent sur la liberté de conscience, le respect de la diversité et la tolérance, pour défendre « le droit de toutes et tous de s’habiller selon ses convictions et préférences », mais éludent la question de l’islamisme et de l’égalité F/H.

Image

Pour N. Appéré : les règles qui s’imposent sont l’hygiène et la sécurité. Le règlement de nos piscines impose l’utilisation d’une tenue de bain réservée à cet effet et qui n’a pas été portée avant le bain. Aucun règlement ne peut se baser sur la laïcité pour interdire le burkini

Image

Mais, le burkini est interdit dans la quasi totalité des piscines publiques en 🇫🇷 pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Pourquoi la ville de Rennes est-elle l’une des rares à autoriser ce vêtement dont le port est encouragé par des islamistes ?

LA VILLE SE MOUILLE POUR LE BURKINI« Il n’y a pas si longtemps que ça, seuls étaient autorisés les maillots de bain pour les hommes et maillots une pièce pour les femmes. Mais la société et les modes ont évolué, a estimé Yvon Léziart d…https://www.rennes-infos-autrement.fr/la-ville-se-mouille-pour-le-burkini/

S’agissant de l’interdiction du burkini, Nathalie Appéré rappelle que « tous les arrêtés municipaux pris à l’encontre de ces tenus de bains au titre qu’ils représentent une menace de trouble à l’ordre public ont été systématiquement annulés ».

Rennes rouvre le débat sur le burkini, à la piscine cette foisLe conseil municipal de la cité bretonne se déchire cette semaine autour de l’autorisation du port, controversé dans les piscines municipales, du maillot de bain islamique.https://www.marianne.net/societe/rennes-rouvre-le-debat-sur-le-burkini-la-piscine-cette-fois

Certes, les arrêtés anti-burkini pris sur la base des troubles à l’ordre public sont jugés irréguliers par le Conseil d’Etat. Mais le juge administratif reconnait la légalité de l’interdiction du burkini pour des raisons d’hygiène et de sécurité. conseil-etat.fr/ressources/dec… 

Une tribune des VigilantEs, association féministe, a condamné cette autorisation du burkini.

clientélisme politique – Les VigilantEsArticles traitant de clientélisme politique écrits par lesvigilantes15https://vigilantes2015.wordpress.com/tag/clientelisme-politique/

Elle indique : « Mais à Rennes, ni l’hygiène, ni l’écologie ne sont des priorités ; il faut répondre favorablement aux revendications religieuses et communautaires musulmanes et autoriser le port du burkini en piscine. »

La tribune ajoute : « Valider le port du burkini, c’est se soumettre à la stratégie des petits pas des islamistes dont la stratégie politique est de contester les valeurs de la République et s’imposer. »

Les VigilantEs s’indignent : « Comment une femme en est-elle réduite en France à se considérer impure au point de devoir se dissimuler pour exister dans l’espace public, a fortiori une piscine municipale ? »

En burkini, messieurs ? Revue de presse féministeRevue de presse féministe en fin de texte. L’affaire du burkini a défrayé la chronique tout l’été et c’est loin d’être terminé puisqu’il ne s’agit à l’évidence pas d’une simple question de style de…https://vigilantes2015.wordpress.com/2016/09/03/en-burkini-messieurs-revue-de-presse-feministe/

Elles concluent : «Adouber le burkini, c’est refuser de lutter contre l’islamisme et ses dogmes sexistes, c’est contrer les valeurs républicaines de liberté et d’égalité. La laïcité est un levier de l’égalité F/H, en aucun cas elle ne doit valider l’infériorisation des femmes.

Outre l’autorisation du burkini, N. Appéré a également suscité une polémique en 2019 lors de l’inauguration des travaux réalisés dans un centre cultuel et cultuel islamique. 

ouest-france.fr/bretagne/renne… 

Ainsi, Zineb El Rhazoui lui a reproché d’avoir financé ces travaux dans des locaux propriétés de la mairie à hauteur de 430.000 euros, en contournant l’interdiction de financement public des religions.

Rennes, ville qui a autorisé le burqini dans les piscines publiques. La mairie a consacré 430000 euros d’argent public à ce lieu où des petites filles portent le voile, en violation totale de l’article 2 de la loi de 1905. Islam religion d’Etat en France?

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-fin-de-chantier-et-portes-ouvertes-la-mosquee-du-blosne-6412211 …Rennes. Fin de chantier et portes ouvertes à la mosquée du BlosneLe centre culturel et cultuel islamique At Taqwa, boulevard du Portugal, a été rénové ces derniers mois. La ville de Rennes, propriétaire des lieux, y a consacré un budget de 430 000 €.ouest-france.fr3,45212:16 PM – Jul 5, 2019Twitter Ads info and privacy3,442 people are talking about this

Mais comme Zineb, le fait que la mairie inaugure des travaux en présence de nombreuses fillettes voilées a été très critiquée. Ainsi Ghaleb Bencheikh, président de la fondation de l’islam de France, a même parlé de maltraitance.

Image

Comment une élue locale, qui plus est membre de l’Observatoire de la laïcité, peut cautionner une pratique religieuse intégriste imposant à des enfants de porter un voile ?

Rennes : N. Appéré cautionne t-elle la maltraitance islamiste? – JForumRappelons-lui en quoi vêtir ainsi un enfant peut aussi être une maltraitance.https://www.jforum.fr/la-maire-de-rennes-n-aperee-cautionne-t-elle-la-maltraitance-islamiste.html

En conclusion :
➡️ Les Municipales2020 approchent.
➡️ Il est important que les électeurs de Rennes et tous les citoyens soient parfaitement informés avant de voter.
➡️ Merci pour cela de RT ce thread le plus largement possible !🔚

Image

One thought on “#Municipales2020 : les élus complaisants avec les islamistes, Nathalie Appéré, maire de Rennes

Comments are closed.