Seine-Saint-Denis Stains

#Municipales2020 : les élus clientélistes et/ou complaisants avec les islamistes, épisode 7. Azzédine Taibi, maire PCF de Stains en Seine-Saint-Denis (93)

Un article de @2emeDB73

Azzédine Taibi est maire PCF de Stains depuis 2014. Il a été élu dans cette ville de Seine-Saint-Denis (93) de 38.000 habitants, à la tête d’une liste rassemblant le PCF, LE PS et EELV.
Stains a été identifiée comme un foyer du salafisme (cf. fin du thread).⤵️

D’origine modeste, ayant participé à la marche des Beurs, il est le premier maire PCF d’origine maghrébine à diriger une commune de plus de 30.000 habitants. Cette accession à la mairie constitue à 1ère vue une belle réussite d’intégration républicaine.

Azzédine Taïbi, 1er maire « beur » des banlieues de Seine-Saint-DenisIl a défilé à Paris pour la « marche de Beurs ». Trente ans après, Azzédine Taïbi enfile samedi l’écharpe tricolore, à Stains, premier maire issu de l’immigration maghrébine en Seine-Saint-Denis et sym…https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/azzedine-taibi-1er-maire-beur-des-banlieues-de-seine-saint-denis-454063.html

D’autant qu’Azzedine Taibi se définit lui même comme un « laïque, enfant de la République » et ayant adhéré au PCF à la suite de son combat contre l’apartheid en Afrique du Sud. ➡️

Azzédine Taïbi, à la conquête de la mairie de StainsA la tête d’une liste rassemblant le PCF, le PS et EELV, l’adjoint (PCF) au maire devrait s’imposer en mars face à une droite divisée dans cette ville communiste depuis plus de quatre-vingts ans.https://www.lemonde.fr/municipales/article/2014/02/17/azzedine-taibi-a-la-conquete-de-la-mairie-de-stains_4367848_1828682.html

Interviewé en 2014 par Le Monde, Azzédine Taibi refuse de s’appesantir sur ses origines. Mais il indique tout de même : « beaucoup de Stanois seront ravis d’avoir un de leurs porte-voix à la tête de la mairie ».

Effectivement, cette affirmation annonçait sans doute sa politique dénoncée comme communautariste par différents observateurs. En premier lieu, Azzédine Taibi est très impliqué dans des actions en faveur des Palestiniens.

En 2009, Stains a élevé Marwan Barghouti au rang de citoyen d’honneur de la ville et installé au fronton de l’hôtel-de-ville une banderole pour demander sa libération. Barghouti est chef d’un groupe armé palestinien et a été condamné à perpétuité en Israël pour terrorisme.

En 2016, Taibi est entendu par la police pour suspicion d’apologie publique d’un acte terroriste et le préfet considère que la banderole est contraire au principe de neutralité des services publics et susceptible de porter atteinte à l’ordre public.

Stains : banderole Barghouti, le maire entendu par la policeLa banderole Barghouti enflamme à nouveau Stains. Accrochée au fronton de la mairie en soutien au leader palestinien, Marwan Barghouti, elle est au cœur d’un bras de fer entre le maire PCF, Azzédine …http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/stains-93240/stains-banderole-barghouti-le-maire-entendu-par-la-police-12-05-2016-5790305.php

Un tribunal a ordonné en référé de retirer la banderole. Taibi n’a pas respecté cette décision, l’a contestée et obtenu gain de cause sur le fond. Mais il perd en appel, la justice retenant l’absence d’intérêt public local et l’atteinte à la neutralité des services publics.

Cette importation du conflit israélo-palestinien en 🇫🇷 est problématique. Elle montre qu’un maire est prêt à se mettre hors la loi pour draguer des électeurs musulmans, dont les votes pourraient s’acheter au vu de position prise sur la Palestine. (Cf mon Thread sur Bondy).

Comme le souligne un article du Parisien, la mairie de Bondy s’est ainsi engagée pour la cause palestinienne jusqu’à en oublier qu’elle s’immisçait dans des problématiques internationales éloignées des préoccupations quotidiennes de ses administrés. http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/la-majorite-socialiste-s-engage-contre-les-produits-israeliens-15-07-2016-5968271.php#xtor=AD-1481423551&nli=r …La majorité socialiste s’engage contre les produits israéliensStains, Aubervilliers, Bagnolet et maintenant Bondy… Ces communes se sont engagées pour la cause palestinienne jusqu’à en oublier qu’ellesleparisien.fr238:24 PM – Jan 25, 2020Twitter Ads info and privacy15 people are talking about this

Elle est néfaste car, sous couvert de soutien aux palestiniens, elle renforce l’antisémitisme qui sévit dans les banlieues. De son côté, J. Mugerin (LR), opposant au Maire, regrette que cette position personnelle liée à un conflit étranger ait été imposée à tous les Stanois.  Le maire a pourtant multiplié ce type d’initiatives. Ansi, il a soutenu les actions du mouvement BDS appelant au boycott d’Israël avant comme après son élection à la mairie de Stains. Rappelons que le 20 octobre 2015 la Cour de cassation a jugé illégal ce boycott.

Azzédine Taibi a aussi donné la citoyenneté d’honneur de Stains à Salah Hamouri, condamné en Israël pour un projet d’attentat et son appartenance au FPLP, organisation accusée de terrorisme. Et il a affiché une banderole en sa faveur sur la mairie, après celle de Barghouti. ➡️

Outre ses positions pro-palestiniennes, Azzédine Taibi a signé la tribune contre l’islamophobie appellant à la marche du 10 novembre, et paraphée par la fine fleur des indigénistes et des islamistes, ce qui a suscité de vives polémiques (cf mon thread sur le sujet).

Pourtant le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, à la différence de Melenchon, n’a pas participé pas à la marche, en qualifiant de « réducteur » le terme d' »islamophobie ».

Marche contre l’islamophobie : qui y sera, qui n’ira pas ?La marche contre l’islamophobie aura lieu ce dimanche. Mais même ceux qui la soutiennent hésitent désormais à s’y rendre.https://www.lexpress.fr/actualite/societe/marche-contre-l-islamophobie-qui-y-sera-qui-n-ira-pas_2106489.html

J Mugerin dénonce lui le communautarisme de Taibi: «Il a bien senti le malaise de nombreux musulmans qui se sentent discriminés et a décidé de s’en servir. Pour s’arroger leur vote et tenter de sauver son siège, il s’empresse et multiplie les faux pas⤵️:

azzedine taibi – Vous rendre Stains que vous aimezArticles traitant de azzedine taibi écrits par julienmugerinhttps://julienmugerin.wordpress.com/tag/azzedine-taibi/

…manifester aux côtés de ceux qui veulent un Islam politique, les frères musulmans, faire une minute de silence pour l’attaque de la Mosquée de Bayonne, alors qu’il n’y a heureusement pas eu de morts, causant l’incompréhension en Conseil municipal… ».

Taibi s’est aussi impliqué pour la construction d’une mosquée à Stains, selon la revue militante « D’ailleurs et d’ici » : « En tant que « laïque », cet élu musulman non pratiquant est convaincu que la religion doit « rester une affaire personnelle »…

DEBOUT, TÊTE HAUTE, NOUS, MUSULMANS FRANÇAIS…Facebook Twitter LinkedInhttps://dailleursetdici.news/debout-tete-haute-nous-musulmans-francais

…Mais, il ne voit pas de contradiction à soutenir le projet d’un centre islamique, en construction dans sa ville. « On a une église, une synagogue, il faut aussi une mosquée. » Il poursuit ainsi le projet de l’ancien Maire, via un bail emphytéotique.

Mosquée de Stains : un nouveau chantier pour les musulmans du 9-3Une mosquée digne à Stains. C’est le projet nourri, non sans difficultés, depuis une dizaine d’années par l’Association stanoise en dialogue pour l’identité et la culture (ASDIC), propriétaire d’u…https://www.saphirnews.com/Mosquee-de-Stains-un-nouveau-chantier-pour-les-musulmans-du-9-3_a16605.html

Et une des mosquées de Stains , ouverte en 2013, a été fermée en 2016 car devenue un foyer d’islam radical. Des figures de l’Etat Islamique (EI) avaient été repérées dans les lieux, pour certains juste avant de rejoindre la Syrie.

Mosquée de Stains : Priez, vous allez être filmésFermée car considérée comme un foyer de radicalisation, la mosquée Al Rawda de Stains va rouvrir début septembre sous vidéosurveillance. Des mesures qui, si elles ne semblent pas déranger les fidèles…https://www.lesinrocks.com/2017/07/31/actualite/actualite/mosquee-de-stains-priez-vous-allez-etre-filmes/

Parmi les djihadistes passés par cette mosquée, on retrouve les voix 🇫🇷 de l’EI, Fabien Clain et Adrien Guihal, qui avaient respectivement revendiqué les attentats du 13/11 et ceux de Magnanville et Nice. Aussi dans le collimateur, l’imam d’alors, Hatim Roinzo, connu pour ses prêches radicaux.

Réagissant à cette fermeture, Taïbi appelle «à ne pas céder à la stigmatisation et à prendre le recul nécessaire. L’intelligence collective doit prendre le pas sur des réflexes de repli et de rejet» On a déjà vu réaction plus ferme face à l’islamisme..

A Stains et Clichy, la fermeture des mosquées est jugée radicaleJusqu’à 600 fidèles ont l’habitude de s’y presser pour la prière du vendredi. La mosquée Al Rawda de Stains — comme Al Fath à Clichy-sous-Bois (lire ci-contre)— gardera ses portes closes cette semain…http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/stains-93240/a-stains-et-clichy-la-fermeture-des-mosquees-est-jugee-radicale-03-11-2016-6285579.php

Un article du Monde revient sur cette mosquée salafiste : « Sollicité à plusieurs reprises par ce journal, le maire de Stains, invité régulier de la mosquée de par ses fonctions,n’a pas donné suite ».

Le double visage de la mosquée de StainsLe président de la mosquée était un militant du dialogue interreligieux. Sa salle de prière a été fermée, le 2 novembre, soupçonnée d’être un foyer djihadiste.https://www.lemonde.fr/societe/article/2017/01/02/a-stains-la-mosquee-de-la-derniere-priere_5056486_3224.html#I25TFF7C7OhmmbK5.99

Comment comprendre l’appel à la non stigmatisation ou le refus de répondre aux questions sur le développement d’un islam radical à Stains? Et pourquoi signer au côté d’islamistes notoires la tribune contre l’islamophobie? Y-a-t-il complaisance du Maire en vue des élections ?

En conclusion :
➡️ Les Municipales2020 approchent.
➡️ Il est important que les électeurs de Stains et tous les 🇫🇷attachés à la République, à la laïcité et opposés au communautarisme soient informés de ces dérives.
➡️ Merci donc de RT ce thread le plus largement possible !🔚