Grand angle Seine-Saint-Denis

#Municipales2020 : les élus et le #communautarisme épisode 11, « Municipales. Banlieue naufragée »

« Municipales. Banlieue naufragée » : l’ouvrage choc de Didier Daeninckx qui dénonce le clientélisme et le communautarisme des municipalités d’Aubervilliers, de Saint- Denis et de Bagnolet.

Didier Daeninckx est un écrivain français, ancien militant communiste et aujourd’hui proche de l’extrême gauche. Il se définit lui même comme communiste libertaire, autrement dit anarchiste.

Son témoignage est capital car il est en rupture avec le courant politique auquel il appartient. En effet la gauche de la gauche nie souvent le communautarisme quand, plus grave encore, elle n’en est pas carrément complice, en s’alliant avec la mouvance islamiste et indigéniste

C’est ce qu’a rappelé Bernard Rougier, auteur du livre Les territoires conquis de l’islamisme.

Le Point

@LePoint

Comment les fondamentalistes, avec la complicité de maires clientélistes ou de militants décoloniaux, ont imposé leur vision de l’islam. Entretien avec le chercheur Bernard Rougier

http://bit.ly/2u4E6Er  @editions_PUF

Embedded video

Rougier affirme : «  Une proximité idéologique s’est aussi établie entre les islamistes, la mouvance «décoloniale», une partie de la gauche, de l’extrême gauche et des Verts comme l’a démontré la manifestation du 10 novembre dernier. »

 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/bernard-rougier-les-ideologues-islamistes-font-en-france-ce-qu-ils-ont-fait-au-maghreb-il-y-a-30-ans-20200217 …

Le livre « Municipales. Banlieue naufragée » prouve, s’il en était besoin, que l’inquiétude face au communautarisme n’est pas une lubie d’extrême-droite, contrairement à ce qu’affirme ceux qui associent à la fachosphère les républicains universalistes.

  https://blogs.mediapart.fr/edition/les-mots-en-campagne/article/100117/au-nom-de-la-menace-communautariste …

Habitant d’Aubervilliers, Daeninckx écrit ce livre pour dénoncer le clientélisme et le communautarisme de certaines municipalités du 93. Consterné par cette évolution de l’ancienne banlieue rouge, il a décidé d’en partir. «Je ne déménage pas, je fuis» dit-il avec amertume.

En 2018, il avait déjà dénoncé ces dérives scandaleuses dans un polar à clé, « Artana ! Artana ! ». Cette fois, il a ressenti le besoin de dire clairement les choses, sans passer par le biais de la fiction, même s’il ne nomme pas expressément les villes ni les acteurs concernés.

Daeninckx prend conscience « de l’ampleur du désastre » au moment des municipales de 2014. Il appelle alors Jack Ralite, ancien maire PCF d’Aubervilliers, pour lui demander pourquoi les communistes,…

… « dans leur projet de reconquête de la ville, leur ville, [perdue au profit du PS en 2008] recrutaient parmi les voyous, les dealers d’herbe et de cocaine ». Le silence du maire lui tiendra lieu de réponse.

Il en est arrivé là après ce qu’il a vu à Bagnolet, où le maire Everbecq s’est entouré de gardes du corps venant de clubs de sports de combat de la ville, puis les a recrutés à des postes de direction des services de la ville, au mépris des règles applicables aux fonctionnaires

Quelques mois plus tard, la police perquisitionnera un garage municipal dans lequel ces « fonctionnaires » avaient stocké 11 kg de cocaine, des armes de guerre, des gilets pare-balles et plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ils seront condamnés à 8 et 10 ans de prison.

Dans un article du Parisien, Daeninckx explique stupéfait: « C’était une nouveauté en Seine-Saint-Denis : il y avait des passerelles entre la voyoucratie, l’administration et le personnel politique.»

  http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/seine-saint-denis-l-ecrivain-didier-daeninckx-en-campagne-contre-le-clientelisme-12-02-2020-8258478.php …

« Aux élections municipales de 2014, j’ai découvert que le système de Bagnolet avait fait école dans plusieurs villes qu’elles soient de droite ou de gauche et qu’elles s’en étaient servi pour structurer des listes municipales. »
 http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aubervilliers-daeninckx-passe-la-ville-au-vitriol-05-06-2018-7754691.php …

Beaudet, le beau-fils de Ralite choisit comme directeur de campagne l’ex chef administratif de la ville de Bagnolet, ayant couvert ces recrutements clientélistes
« En un rien de temps, la ville fut mise en coupe réglée». Daeninckx rappelle qu’en raison du faible nombre…

…d’inscrits sur les listes électorales et de la forte abstention (70%), le maire d’Aubervilliers, 90 000 habitants, est élu avec moins 5000 voix. Cette situation ouvre la voie à toutes les formes de clientélisme, la décision se faisant très souvent à moins de 500 voix d’écart.

A Aubervilliers, un militant sans qualification s’est vu confier un service de la ville. Une semaine après, il est interpellé car il menace de mort son voisin, déguisé en guerrier de Daesh. Il possédait chez lui des drapeaux de Daesh et avait été condamné pour trafic de cocaine.

En 2014, toujours à Aubervilliers, un candidat de confession musulmane, Sofienne Karroumi, diffuse la propagande homophobe de La ManifPourTous aux électeurs ayant un nom à consonance maghrébine.

Pour Daeninckx « cela relativise le danger des listes communautaires [comme celles de l’UDMF] souvent très marginales, le même projet de sécession étant déjà intégré aux listes ordinaires présentées par les partis en odeur de sainteté »

Après avoir dénoncé les pratiques du PCF, Daeninckx épingle l’attitude de LFI. « Certains auraient pu penser que l’espoir résidait du côté de la République c’est moi, de Sa sacralité, mais la encore il faut déchanter. »

 https://www.lci.fr/politique/video-quotidien-barthes-melenchon-la-republique-c-est-moi-la-colere-noire-du-depute-lors-d-une-perquisition-au-siege-de-la-france-insoumise-2101666.html …

Il cite le cas de Fethi Chouder, maire adjoint d’Aubervilliers qui a accepté un débat avec Meta-Tv, un média alors dans l’orbite de Soral, ideologue d’extrême-droite. « 4 h d’antenne avec des complotistes rencontrés lors d’une manifestation pour Gaza. »

 https://solid.tube/v/6002_no8XdNK 

Lors d’un conseil municipal consacré à la construction d’une mosquée provisoire, ce même adjoint a justifié son vote en déclarant qu’il se prononcerait en tant que musulman et non en tant que citoyen, sans que cette sortie antirépublicaine soit relevée par le maire.

Daeninck fustige aussi Messaoudene, délégué à l’égalité F/H de la Ville de Saint-Denis avec ses tweets choquants après les attentats de Merah, ses post racistes contre Chalgoumi imam prônant un islam républicain, sa comparaison des Femen à des truies.

 https://www.saintdenismaville.com/la-honte-pour-saint-denis-les-tweets-de-madjid-messaoudene/ …

Toujours selon Daeninck, « 3, 4 fois par an, le même personnage convie son ami Tariq Ramadan, qui possède un pied-à-terre en centre ville, à porter la bonne parole depuis une estrade de la Bourse du Travail dont les salles sont gérées par la municipalité »

 https://www.saintdenismaville.com/tariq-ramadan-a-saint-denis/ …

➡️ Les Municipales 2020 approchent.
➡️ Il est important que les électeurs de Seine- Saint- Denis, du PCF, de LFI et plus largement tous les Français aient connaissances de ces dérives.