Notre ambition, notre charte

Onvousvoit est un projet bénévole, collectif, participatif, non-partisan destiné à promouvoir l’universalisme dans le débat public.

Notre ambition est de permettre à ceux qui le souhaitent de proposer leurs carnets de campagne, avec une entrée territoriale, sur les sujets qui mettent en enjeu cet universalisme républicain dans les petits détails d’un programme comme au travers de grandes promesses médiatiques ou bien sûr de trahison ou de renoncement en puissance, puisque l’époque est aussi à cela.

Ces campagnes municipales vont être partout sur le territoire métropolitain l’occasion de traiter de ces sujets dans leurs implications concrètes. Nous souhaitons que chaque citoyen, et notamment chaque utilisateur de réseaux sociaux, traduise sa capacité d’indignation au quotidien en billets courts sur des sujets locaux.

Les formes seront diverses, en fonction des flux et des formes de contribution choisies, même si le format écrit sera très largement privilégié.

En revanche, puisqu’il s’agira de peser politiquement,  de permettre aussi, nous l’espérons, de l’échange d’informations pendant une séquence éminemment politique, il faudra que chacun des contributeurs respecte les quelques principes ci-dessous :

  • Des infos recoupées et sourcées
  • De la transparence sur les engagements partisans ou non des rédacteurs
  • Pas d’attaques personnelles, liées à la vie privée (ou à l’utilisation de comptes de réseaux sociaux privés)

Ainsi, nous souhaitons que les articles soient pertinents, bien écrits, drôles, habiles, qu’ils fassent avancer le débat politique, que notre courant de pensée trouve des citoyens pour porter haut nos valeurs.

Nous souhaitons surtout élever le débat public, au dessus de l’indignation facile des réseaux sociaux (même s’ils serviront de caisse de résonance et d’espace de débat) pour revenir à l’essence du combat politique. Dans les salles polyvalentes à l’occasion des meetings, sur les marchés, dans les tracts, dans l’examen de la composition des listes.

Aucun texte ne sera publié sans relecture de notre comité éditorial, et bien entendu aucun texte diffamatoire ne sera publié.

Le recours à l’anonymat sera limité, à l’exception de précautions spécifiques liées à des risques identifiés. Par souci d’équité autant que par attachement à la confrontation politique, des droits de réponses seront accordés, après échange avec le comité éditorial et uniquement si cela est justifié. En revanche, le blog ne proposera pas de possibilité de déposer des commentaires libres, souvent inintéressants, parfois outranciers et surtout bien trop difficiles à modérer.

Afin d’assurer la fonction de hub que notre blog souhaite assumer, des contributions de portée générale, liées aux débats nationaux ou à l’actualité seront relayées en accord avec des personnalités, connues ou non, qui nous font et nous feront confiance. Ces contributions engageront la responsabilité des contributeurs.

A vos stylos, à vos téléphones, à vos ordinateurs, mobilisez-vous, mobilisez vos réseaux, appropriez-vous ces campagnes, faites de ce temps fort démocratique un temps fort républicain!